La minute sonore nous invite à nous accorder régulièrement un moment d’écoute consciente, à découvrir et à partager des sons expérimentaux. Les contenus audio sont composés par des musicien-ne-s et des artistes sonores et créés de manière collaborative par des classes et groupes en tous genres. Les enregistrements donnent vie à un univers sonore propice à l’écoute attentive et à la participation.
La minute sonore se conçoit comme un rituel quotidien visant à stimuler l’écoute et la perception du monde qui nous entoure ainsi qu’à renforcer notre concentration et notre capacité d’expression verbale. La minute sonore éveille la sensibilité et nourrit aussi bien l’imagination que le plaisir de la découverte. Se focaliser sur notre écoute l’espace d’une minute suffit à influencer la manière dont nous évoluons dans notre environnement : nous sommes plus ouverts à la poésie du quotidien.
« Chaque jour, nous mangeons et buvons pour satisfaire nos besoins physiologiques. Mais qu’en est-il de notre âme ...? Nous sommes également tenus de la nourrir quotidiennement, faute de quoi elle mourra de faim ! L’oreille est une porte vers cette âme. Et si on y entrait pour s’y attarder quelques instants » ?
Sylwia Zytynska, initiatrice du projet
Les enregistrements sonores peuvent non seulement être écoutés, mais aussi créés et proposés par des groupes de tous âges. L’élaboration de tels contenus contribue à une meilleure compréhension de la nouvelle musique et de l’art sonore, tout en favorisant l’écoute attentive, la co-création et la capacité d’innovation.
Écouter
Cette marche à suivre te permettra de transformer la minute sonore en un rituel particulier :
1. Les exercices devraient occuper une place fixe dans ton programme quotidien.
2. Connecte ton smartphone ou ton ordinateur à un haut-parleur (si tu écoutes l’enregistrement en groupe) ou à des écouteurs (si tu es seul-e) – il vaut la peine de s’assurer que la qualité du son est la meilleure possible.
3. Avant de débuter l’exercice, prépare-toi à l’écoute. Suggestion :
Prépare un papier et stylo afin de pouvoir noter tes pensées après la minute sonore. Saute plusieurs fois en l’air, tapote-toi de bas en haut, masse tes oreilles et assieds-toi.
4. Sélectionne une minute sonore de ton choix en appuyant/tapant sur l’un des points. Les enregistrements peuvent être filtrés par catégorie.
5. Accorde ta pleine attention à l’expérience sonore, sans rien faire d’autre. L’écran s’illumine au fur et à mesure que la minute s'écoule. Une barre de progression est affichée sur la partie supérieure de l’écran.
6. Discute en groupe de ce que tu as entendu – ou accorde-toi quelques instants pour y réfléchir seul-e. Qu’as-tu ressenti en écoutant ces sons ?
7. Après avoir écouté la minute sonore et t’être accordé un temps de réflexion, tu peux consulter les informations qui accompagnent chaque morceau. Tu y trouveras parfois des liens qui te redirigeront vers d’autres sites. Nous voulons rendre visibles les différentes régions linguistiques de la Suisse et encourager les échanges. C'est pourquoi les informations sur les différentes minutes sonores sont toujours affichées dans la langue originale.
8. Tu as la possibilité de partager les pistes sonores de ton choix avec d’autres personnes ou en créer toi-même. Pour ce faire, rends-toi sur la page « Soumettre ».
9. Tu peux ajouter l’icône « Minute sonore » à ton écran d’accueil afin d’y accéder plus rapidement. Ouvre la page dans le navigateur et sélectionne ensuite « Partager » -> « Ajouter à l’écran d’accueil ».